Le « Woofing » ça vous parle?

En période estivale et avec la surcharge de travail qui en découle, il n’est pas rare qu’une ferme Nature et Progrès fasse appel au woofing. Mais quézaco le woofing??? 

Le woofing est apparu dans les années 70 en Angleterre. WOOF en anglais, pour « Willing Workers on Organic Farms », est synonyme de WWOOF (« World Wide Opportunities in Organic Farming »), et pourrait se traduire par « Opportunités Internationales dans l’Agriculture Bio ».

Concept phare très en vogue depuis ces années là, le woofing est une pratique novatrice pour voyager.

Le principe : financer son voyage en mettant à contribution sa force de travail. La personne en woofing est nourri et logé gratuitement  contre de petites tâches au sein d’une exploitation agricole biologique. Le woofing est donc une voie de tourisme alternatif et économique, permettant de parcourir le monde en réduisant les frais de voyage.

Le principe du Woofing

S’adressant à tous, et plus volontiers aux jeunes qui ont du temps disponible et peu d’attaches, le principe du woofing est simple. Il s’agit de travailler au sein d’une ferme biologique en échange du gîte et du couvert. Le woofer a accès, en contrepartie de sa force de travail, à un hébergement et des repas sur une courte ou plus longue durée (quelques jours à quelques mois).

Le woofing est donc une sorte de troc, d’échange légal pouvant se réaliser partout dans le monde. Il s’agit en fait de bénévolat

C’est une expérience très enrichissante, que ce soit pour le woofer ou pour la ferme qui le reçoit 🙂 , alors n’hésitez plus, woofer !

.